Savourer le temps des fêtes

Ah, le temps des fêtes… Les buffets sans fin, les repas gourmands et les desserts savoureux tant attendus… Il est si facile de manger en excès durant cette période de l’année, voici quelques astuces pour bien manger pendant la période des fêtes.

Cuisiner et manger en famille

Rien de mieux qu’un bon plat maison. C’est le moment parfait pour découvrir des nouveaux aliments et d’apprendre à les cuisiner! Prenez le temps de préparer des plats fait maisons! Prenez le temps de cuisiner! Prenez le temps de manger en famille!

Ne vous gênez pas sur les fruits et légumes

Les soupers des fêtes tournent souvent en “potluck”. Vous préparez un plat? Optez pour un beau plateau de fruits et légumes colorés accompagné d’une trempette fait maison. Et n’hésitez pas à en remplir votre assiette

Contrôlez-vos portions

Ah les grand-mamans, toujours les premières à vouloir nous servir…et nous resservir! Petit conseil: servez-vous vous-même et utilisez une plus petite assiette! Cela vous évitera de trop manger.

Écoutez-vous

Le corps est bien fait, il nous envoie des messages quand nous avons assez mangé. Prenez le temps de l’écouter! Mangez plus lentement, soyez conscient de chaque bouchée et surtout, savourez vos aliments préférés.

Bouger, bouger, bouger…

Le temps des fêtes est fait pour passer du temps en famille. Voilà une belle opportunité de faire des activités de plein air comme aller à la patinoire, prendre une marche ou même faire de la raquette. Il suffit de trouver une activité que vous aimez et de la partager avec vos êtres chers.

En fin de compte, opter pour la modération, et non la restriction!

Un texte de : Sarah-Ève Mailhot & Emilie Cormier- Étudiantes en Nutrition

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*
*

Codiac FM... partout !

© Tous droits réservés 2019