Codiac FM

La vague du Grand Moncton

Morceau présentement
Titre
Artiste


Grand Moncton : Un dialogue pour mieux comprendre la santé mentale chez les jeunes

Marie-Pier Corriveau

[PODCAST]

Le Conseil jeunesse de Moncton-Riverview-Dieppe présente l’activité « Mettons fin à la stigmatisation : un dialogue sur la question de la santé mentale des jeunes », demain soir à Moncton.

Il s’agit d’une rencontre axée sur les ressources accessibles aux jeunes, sur les besoins de cette génération et des difficultés qu’ils éprouvent à gérer le stress ou encore l’anxiété.

Selon deux organisateurs de l’évènement, Connor Blanchard et Samantha Walsh, on ne peut jamais parler trop de la santé mentale. Davantage, ce genre d’activité permet à la communauté de se rassembler et d’adresser un enjeu qui prend beaucoup de place dans la société d’aujourd’hui.

« Le fait que c’est basé sur la conversation, sur les interactions avec diverses figures publiques, je pense que c’est pertinent pour plusieurs jeunes et ça met en prépondérance l’importance de la santé mentale », raconte Connor Blanchard.

De son côté, Samantha Walsh, aborde le sujet d’un angle différent ayant elle-même du passer par des moments difficiles.

« Je pense que la communauté sait à propos de l’anxiété et la dépression, mais les autres problèmes de santé mentale ne sont pas assez mentionnés. C’est pourquoi c’est important pour nous d’avoir cet évènement spécifiquement pour les jeunes », précise-t-elle.

Lors de l’évènement, une discussion ouverte prendra place autour d’un panel d’intervenants composés d’élèves, de parents, de professionnels de la santé, des intervenants en milieu de crise, ainsi que des élus tels que Ginette Petitpas Taylor.

« C’est important de s’assurer d’adresser la question de stigma. C’est sûr que nous pouvons plus parler de santé mentale aujourd’hui, mais nous avons beaucoup de travail à faire. Pour moi c’est très important et j’étais contente que nos jeunes aient décidé que ça allait être leur thème pour cette année. »

– Ginette Petitpas Taylor, députée de Moncton-Riverview-Dieppe.

Des kiosques d’informations faisant valoir des organismes communautaires de la région seront également sur place lors de la soirée prévue le jeudi 23 mai à 18h jusqu’à 21h à l’auditorium de Moncton Lions Community Centre.

Pour en connaitre davantage sur les motivations derrière l’organisation de l’évènement par le Conseil jeunesse, consultez le segment de l’émission Nouveau courant sur notre compte Soundcloud.

Nouveau courant

Prenez votre lunch !

Plus d’infos