Les nouvelles
Survol des circonscriptions à surveiller dans le Grand Moncton

Created
14 septembre 2020
Par
Félix Arseneault
Alors que les néo-brunswickois sont appelés aux urnes aujourd’hui, tout reste à jouer dans quelques circonscriptions. Portrait des circonscriptions à surveiller dans le Grand Moncton et dans la province.
Moncton-Est
Pour accéder à une majorité, les progressistes-conservateurs doivent percer dans la région du Grand Moncton et leur meilleure chance se trouve à Moncton-Est où le candidat Daniel Allain semble amasser beaucoup d’appui. Ancien conseiller de Bernard Lord et sous-ministre sous le gouvernement Alward, il tente de soutirer ce siège à Monique LeBlanc, ancienne ministre dans le gouvernement Gallant.
La percée des verts dans les sondages dans la région de Moncton pourrait venir brouiller les cartes et enlever des appuis aux libéraux ce qui ouvre la voie à Daniel Allain.
Projection 338canada.com: Daniel Allain, PC
Moncton-Sud
Même scénario dans Moncton-Sud où la popularité verte pourrait faire pencher cette circonscription pour Greg Turner, le candidat progressiste-conservateur. Une chaude lutte s’annonce avec le candidat libéral Tyson Milner dans cette circonscription qui appartenait aux rouges et Cathy Rogers qui s’est retirée de la vie politique.
La présence de la candidate verte Joséphine Watson pourrait aussi jouer dans l’élection possible de M. Turner, alors qu’elle pourrait prendre quelques voix traditionnellement libérales.
Projection 338canada.com: Greg Turner, PC (toss up)
Moncton-Centre
Rob McKee convoite un deuxième mandat sous la bannière libérale dans cette circonscription qu’il avait aisément remporté en 2018 devant l’ex-libéral devenu indépendant Chris Collins. La tendance verte de Moncton pourrait rendre les résultats intéressants alors que Carole Chan pourrait miser sur beaucoup de support de la communauté qui entoure l’Université de Moncton.
Cette potentielle division des voix entre libéraux et verts offre la possibilité au progressiste-conservateur Jean Poirier de causer une certaine surprise, quoiqu’une mince possibilité.
Projection 338canada.com: Rob McKee, Libéral
Moncton-Sud-Ouest
Selon toutes les projections et analyse, la ministre et députée sortante progressiste-conservatrice Sherry Wilson devrait, à moins d’un revirement de situation majeure, être réélue dans cette circonscription.
Par contre, l’affrontement entre René Ephestion du Parti libéral et Claire Kelly du Parti vert sera très intéressant à observer. Ephestion, ancien candidat à la chefferie libérale et directeur de la Maison Nazareth, et Kelly, candidate verte fédérale dans la région en 2019, vont sans doute diviser le vote dit de “gauche”. Mais ce résultat pourrait être un indicateur de l’augmentation ou non du support des verts dans la région du Grand Moncton. La région de Moncton-Sud-Ouest est la région dans laquelle Kelly avait reçu le plus d’appui lors des élections de 2019.
Projection 338canada.com: Sherry Wilson, PC
Baie-de-Shediac-Dieppe
Une circonscription traditionnellement libérale, certes, mais tout de même à surveiller. Robert Gauvin, transfuge PC maintenant libéral, affronte l’ex-candidat à la présidence de la SANB et maintenant membre de l’équipe de Blaine Higgs, Mathieu Gérald Caissie.
Gauvin remportera t-il son pari de changer de parti et de circonscription alors qu’il affronte un candidat qui connaît bien la région; M. Caissie ayant grandi à Cocagne. À surveiller.
Projection 338canada.com: Robert Gauvin, Libéral
Memramcook-Tantramar
Est-ce que la candidate et députée sortante Megan Mitton réussira à solidifier ses acquis de 2018 ou est-ce que les libéraux pourront faire des gains dans la région par l’entremise du candidat Maxime Bourgeois. Et est-ce que cette division provoquera une percée du PC et Carole Duguay. C’est une des grandes questions de la soirée électorale alors qu’en 2018, 10 voie séparait verts et libéraux.
Projection 338canada.com: Megan Mitton, Vert
Ailleurs dans la province
Miramichi
La circonscription de Miramichi en est une à surveiller puisque la course entre le chef libéral Kevin Vickers et la députée sortante allianciste Michelle Conroy sera assurément proche. Vickers tente de rentrer à l’Assemblée législative dans cette circonscription qui a souvent changé de parti. La popularité de Conroy est solide dans la région et l’entrée de Vickers à Fredericton n’est pas une garantie.
Projection 338canada.com: Kevin Vickers, Libéral (toss up)
Restigouche-Ouest
Le Parti vert voit une augmentation de ses supports dans les régions francophones ce qui a un impact dans les circonscriptions du nord de la province. Restigouche-Ouest est à surveiller alors que le candidat vert Charles Thériault convoite à nouveau ce siège traditionnellement libéral. Pourra-t-il détrôner le député sortant libéral Gilles Lepage? Si oui ça sera un immense gain pour les verts dans le nord.
Projection 338canada.com: Charles Thériault, Vert (toss up)
Fredericton-Nord
La ville de Fredericton délaisse peu à peu les libéraux et se penche du côté des verts ce qui provoque des course à trois très intéressantes, avec les progressistes-conservateurs. Le député sortant libéral Stephen Horsman pourrait recevoir le même traitement que Matt DeCourcey aux élections fédérales, alors que ce dernier a terminé troisième dans les intentions de vote derrière les candidats verts et conservateur.
Selon les projections, la lutte s’annonce corsée entre le candidat vert Luke Randall et la progressiste-conservatrice Jill Green.
Projection 338canada.com: Jill Green, PC (toss up)
Fredericton-Grand-Lake
Le chef du People’s Alliance Kris Austin n’est pas assuré de son siège qu’il a remporté en 2018. La circonscription qui a majoritairement penché du côté bleu reviendra-t-elle chez les progressistes-conservateurs? Selon les projections, ça sera une course très serrée alors que les verts pourraient changer la donne dans la région.
Projection 338canada.com: Kris Austin, PA (toss up)
Vous pouvez suivre la soirée électorale sur les ondes de Codiac 93.5 et sur TV Rogers alors que notre équipe vous accompagne en résultats et en analyse à partir de 20h.