Chronique chiac : Fais-toi ouère à manger, esclave

par Benoist Coste-Rivière

NDLR : Les mots placés en italique doivent être prononcés à l’anglaise afin de bien s’illustrer le parler chiac.

La première recette d’une bonne liste qui apparaîtra dans le journal le Forehead. Cela a comme but de vous enseigner à cuisiner de service et puis de tous vous faire devenir des hommes et des femmes à marier. Comme tout bonne recette acadienne, ça doit rester simple. Il faut pouvoir le faire avec ce que tu trouves dans le jardin à ta mémére LeBlanc pi la barn à mononcle Alphonse. Laissez faire manger au McBurger’s ou au Dairy King ou whatever.

-Recette numéro yune. La quiche au jardin à Gérard-

Temps de préparation: probably comme 1 heure et d’mie, but c’est un repas qui fait tes lunch pour la semaine. De quoi à faire un dimanche après la messe. Y’a du monde qui diront qu’une quiche c’est rien qu’une omelette dans une pie shell. Well whatever, ils sont wrong.

Les ingrédients:

– Une bounne courgette choppé en ti cubes, preferably une courgette poussé dans un jardin à Memramcook ou dans ta backyard.

– 3 oeufs de poule.

– Un gros oignon (jardin itou, si tu peux)

– Si t’as des échalotes dans le même jardin, sors en yune ou deusses pour la décoration

– Une cotchille à tarte, si t’es hardcoore tu peux la faire toi même, sinon tu peux n’en trouver au store, dans le freezer sous le nom deep dish pie shell

– Y’a du monde qui mettent du bacon, moi j’les juge pas. Des fois j’nen mets moi itou, 3 ou 4 slices là. Si t’es vegetarian pi ça, tu voudras probably pas n’en mettre.

– 150mL de crème à coumme 35%, ou sinon du bon lait straight de la vache, ben gras (worry pas ta brain, même si que c’est gras, le repas est still right bon pour ta santé, ma mémére a 94 ans pi elle est still en vie).

– 1 cup et demie de mozza cheese graté.

– Tu peux mettre des leftover légumes itou là, j’care right pas.

Directions: – Mets la température du four à coumme 425°F. Perce des trous dans la cotchille à tarte, pi mets ça au four pour comme 10 minutes, assez pour que ça soye bruni. Quand c’est fini sors les pi mets les su le comptoir pour le laisser cooler down. Baisse la heat du four à coumme 350°F.

– Si t’as du bacon, fry ça dans ta pan. Then, chop la courgette pi l’oignon en ti morceaux pour les mettres sur une frying pan beurrée à medium pour comme 10-15 minutes (ou tu peux user la même pan avec la graisse de bacon). Si tu veux rendre les légumes plusse tendre pi juicy, tu peux le couvrir pour garder la vapeur. Moi j’aime right ça de même.

– Mets les oeufs pi la crème ensemble pi bats ça.

– Prend ta cotchille de tarte, mets le bacon first, après mets les légumes, après mets le cheese. Rempli les cracks avec le mix d’oeufs pi après ça, chop tes échalotes pi mets les au fait pour décorer.

– Laisse ça à tchuire pour coumme 40 minutes à 350°F pi then sors les pour le laisser cooler down. Tu peux le laisser au fridge après. Usually je le sors pour comme 10-20 minutes avant de le manger, pour l’awouère à la température de la pièce. Pas besoin de microwave ou whatever. La best part c’est que ça peut durer une whole semaine pas d’trouble au fridge. Si t’as des friends pi ça, well c’est great pour un party de tchuisine.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*
*

Codiac FM... partout !

© Tous droits réservés 2019